Pour soigner la toux, ce sirop de violette nous accompagnera aux gré de nos humeurs et tout au long des saisons 💜. Sudorifique, la violette favorise la transpiration et fait baisser la fièvre, en cas d’état grippal. 💜Quelle merveilleuse couleur que celle du sirop de violettes. Pour conserver cette délicate et précieuse fragrance tout au long de l’année💜, voici la recette:
50 g de pétales de fleurs de violettes (Viola odorata L.) fraîches pour 1 L d’eau. Verser une eau frémissante sur les fleurs et laisser infuser à couvert. On laissera macérer de 6 à 12 h afin d’extraire au mieux les principes aromatiques. Et la magie opère, voilà la merveilleuse couleur qui se diffuse.
Stériliser les bouteilles et bouchons dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Les laisser égoutter et sécher à l’envers sur un torchon propre. Ne pas les essuyer pour éviter tout développement de micro-organismes.
Filtrer la macération dans une casserole et y ajouter le sucre. On peut utiliser de 800 g à 1,2 kg de sucre par litre de macération, selon le goût et la durée de conservation. Plus il y a de sucre, plus le sirop se conservera dans le temps. Alors que moins il y aura de sucre, plus l’arôme de la fleur sera perceptible. A vous de trouver votre juste équilibre!
Porter à ébullition à couvert pendant 10 minutes. Mettre en bouteille à chaud. Fermer les bouteilles hermétiquement et les laisser refroidir à l’envers.