Macérat de millepertuis, pouvoir des plantes!

Fleurs du Solstice, bénies par le soleil, aussitôt cueillies aussitôt macérée, elles garderont les secrets de l’astre pour en guérir la brûlure, elles donneront leur chaleur et leur lumière à ceux dont l’humeur a sombrée dans l’obscurité! Quelle abondance, quelle richesse sous nos yeux distraits et nos pieds trop sûrs dans leur démarche! Ouvrons nos sens à la beauté au sens large, celle qui soigne et guérit de par sa nature 🙏🏻✨ #seethebeautyunderyourfeet #millepertuis #Solstice #flowerpower #wildflowerwillsavetheworld #wildmedicine #macerathuileux #NaturesSauvages

Voici la recette du macérat huileux de Millepertuis.

Remplir complètement un bocal désinfecté avec des sommités fleuries fraîches de millepertuis sans les tasser, préalablement pré-fanée pendant quelques heures pour diminuer leur teneur en eau, puis recouvrir d’huile d’olive. Placez le bocal recouvert d’un tissu épais au soleil. Ceci afin de profiter de la chaleur du soleil sans pour autant que les composés soient altérés par les rayons UV. Laisser macérer au moins 1 mois en remuant de temps en temps puis filtrer et embouteiller. 

Vous pouvez avec votre macérat huileux préparer un baume qui est parfois plus facile d’usage et de transport. Il suffit d’y ajouter 10-15% de cire d’abeille préalablement fondue. 

Utilisation : appliquer 1 à 2 fois par jour. 

Pour certaines plantes comme le millepertuis (Hypericum perforatum L.), on utilise la plante fraîche car l’eau qu’elle contient facilite l’extraction de l’hypéricine qui donne à ce macérat huileux sa belle couleur rouge mais aussi et surtout ses propriétés cicatrisantes bien connues. Cependant il faut savoir que la présence d’eau facilite le développement de bactéries. Il est donc important de prendre encore plus de précaution au niveau de l’hygiène.

En préfanan la plante pendant 6 h dans un séchoir ou 24 h à l’air libre sur un drap blanc, à l’abri de la lumière ou en ajoutant du sel de cuisine au cours de la macération à raison d’au moins 40 g de sel pour 100 g de plante fraîche, on permettra ainsi une meilleure conservation du macérat huileux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes sauvages, leurs usages et comment les transformer, rejoignez-nous lors d’un de nos stages en nature. Plus d’info ici!